Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la Grande Union de tous les Roumains et de tous les territoires qu'ils habitaient avec la Roumanie. Evénement solennel marqué par la signature de l'acte officiel de l'Union le 1er Décembre 1918 à Alba-Iulia.
România : (Roumanie en francais) ce nom a été adopté en 1862, à la suite de la création de l'Etat national par l'unification, en 1859, des Principautés roumaines de Valachie et de Moldavie.
La Roumanie est un État d'Europe de l'Est situé au carrefour de l'Europe Centrale, membre de l'Union européenne .
Possédant un héritage latin, le pays est entouré par des pays slaves comme la Bulgarie, la Serbie et l'Ukraine, ainsi que par la Hongrie. Il est bordé par la mer Noire au sud-est. Au nord-est, un petit pays également à majorité roumanophone, la République de Moldavie, ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1944. La Roumanie, qui est le 7e pays le plus peuplé de l'Union européenne et le 9e par sa superficie, est aussi un pays stratégique pour l'Union européenne de par ses relations étroites avec les pays de la mer Noire.
La création de l'état roumain moderne date du XIXe siècle, son territoire actuel du XXe siècle, et résulte de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Mais les Roumains s'identifient surtout par leur langue latine et se considèrent volontiers comme les héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain.
Une autre composante de l'identité roumaine dérive de l'empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur foi, orthodoxe à plus de 85%. À l'époque moderne, c'est la France des Lumières qui a inspiré la création de la Roumanie moderne avec ses idéaux d'émancipation et de progrès. Les totalitarismes ont par la suite marqué le pays : nationalisme, puis fascisme des années 1930 et communisme de l'Union soviétique dans la seconde moitié du XXe siècle jusqu'en 1989.
Hymne national de Roumanie
Textes par Andrei Muresanu, musique par Anton Pann
Desteapta-te, române!
Réveille-toi Roumain
Réveille-toi, Roumain, du sommeil de la mort
Dans lequel t'ont plongé les barbares tyrans.
Maintenant ou jamais construis-toi un autre destin
Devant lequel se prosterneront aussi tes cruels ennemis.
Maintenant ou jamais montrons au monde
Que dans ces mains coule toujours un sang romain
Et que dans nos cœurs nous gardons avec fierté un nom
Triomphant dans les batailles, le nom de Trajan!
Regardez, ombres grandioses, Michel, Étienne, Corvin,
La nation roumaine, vos descendants,
Avec les bras armés, avec votre feu dans les veines,
Tous crient : « Vivre libres ou mourir! ».
Prêtres, avec la croix devant ! car l'armée est chrétienne,
Sa devise est liberté et son but est sacré,
Mieux vaut mourir glorieusement en combattant,
Que d'être encore des esclaves sur notre ancienne terre!
Lire les commentaires textes
bonjour maria.. nous croulons sous la neige !! mais que c'est beau !!.. j'espère que tu vas bien et que les festivités se déroulent sans problème.. je t'envoie de gros gros bisous - claire
http://i68.servimg.com/u/f68/11/58/92/05/j eudi_54.jpg
Tombe la neige... toute la nuit chez nous !!! bonjour maria !! ton article est très instructif.. et merci de nous faire partager la fête de ton pays.. j'espère que tu vas bien et que la fête pourra se dérouler correctement sans trop d'intempéries.. je t'envoie de gros gros bisous - claire
http://i68.servimg.com/u/f68/11/58/92/05/m ercre49.jpg