blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

maria1961

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Je suis Maria, simplement Maria

Je suis Maria, simplement Maria

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

maria1961

Fête nationale de la Roumanie 1 Decembre 2010

Le 01/12/2010

Fête nationale de la Roumanie 1 Decembre 2010

Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la Grande Union de tous les Roumains et de tous les territoires qu'ils habitaient avec la Roumanie. Evénement solennel marqué par la signature de l'acte officiel de l'Union le 1er Décembre 1918 à Alba-Iulia.
România : (Roumanie en francais) ce nom a été adopté en 1862, à la suite de la création de l'Etat national par l'unification, en 1859, des Principautés roumaines de Valachie et de Moldavie.
La Roumanie est un État d'Europe de l'Est situé au carrefour de l'Europe Centrale, membre de l'Union européenne .
Possédant un héritage latin, le pays est entouré par des pays slaves comme la Bulgarie, la Serbie et l'Ukraine, ainsi que par la Hongrie. Il est bordé par la mer Noire au sud-est. Au nord-est, un petit pays également à majorité roumanophone, la République de Moldavie, ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1944. La Roumanie, qui est le 7e pays le plus peuplé de l'Union européenne et le 9e par sa superficie, est aussi un pays stratégique pour l'Union européenne de par ses relations étroites avec les pays de la mer Noire.
La création de l'état roumain moderne date du XIXe siècle, son territoire actuel du XXe siècle, et résulte de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Mais les Roumains s'identifient surtout par leur langue latine et se considèrent volontiers comme les héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain.
Une autre composante de l'identité roumaine dérive de l'empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur foi, orthodoxe à plus de 85%. À l'époque moderne, c'est la France des Lumières qui a inspiré la création de la Roumanie moderne avec ses idéaux d'émancipation et de progrès. Les totalitarismes ont par la suite marqué le pays : nationalisme, puis fascisme des années 1930 et communisme de l'Union soviétique dans la seconde moitié du XXe siècle jusqu'en 1989.

Hymne national de Roumanie
Textes par Andrei Muresanu, musique par Anton Pann

Desteapta-te, române!

Réveille-toi Roumain

Réveille-toi, Roumain, du sommeil de la mort
Dans lequel t'ont plongé les barbares tyrans.
Maintenant ou jamais construis-toi un autre destin
Devant lequel se prosterneront aussi tes cruels ennemis.
Maintenant ou jamais montrons au monde
Que dans ces mains coule toujours un sang romain
Et que dans nos cœurs nous gardons avec fierté un nom
Triomphant dans les batailles, le nom de Trajan!
Regardez, ombres grandioses, Michel, Étienne, Corvin,
La nation roumaine, vos descendants,
Avec les bras armés, avec votre feu dans les veines,
Tous crient : « Vivre libres ou mourir! ».
Prêtres, avec la croix devant ! car l'armée est chrétienne,
Sa devise est liberté et son but est sacré,
Mieux vaut mourir glorieusement en combattant,
Que d'être encore des esclaves sur notre ancienne terre!

 

 

 

Aujourd hui nous, les roumains, fetons Saint André, Apôtre (sfantul Andrei )

Le 30/11/2010

Aujourd hui nous, les roumains, fetons Saint André, Apôtre (sfantul Andrei )

L'apôtre André est le deuxième apôtre cité par Matthieu et Marc. On lui donne le titre de « Protoklite » ou « Premier appelé ».
André est né à Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Simon, il était pêcheur. Recherchant Dieu, il avait d'abord été le disciple du prédicateur Jean le Baptiste, qui l'avait certainement baptisé. Lorsque Jean-Baptiste désigna Jésus-Christ en disant : « Voici l'Agneau de Dieu », « l'Agneau de Dieu qui l'emporte sur les péchés du monde » (Jean I:29-40), il le suivit et ne le quitta plus. Il fut ainsi le premier disciple appelé par Jésus-Christ.
André servit souvent d'intermédiaire. Il présenta notamment son frère Simon à Jésus ; puis, lors de l'épisode de la multiplication, il amena le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons ; lorsque des Grecs voulurent rencontrer Jésus, c'est encore à lui qu'ils s'adressèrent.
Après la Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage, tout autour des côtes de la mer Noire. Ses voyages l'amenèrent en Bithynie (côte turque), à Éphèse, en Mésopotamie, en Ukraine actuelle, en Thrace (région entre le Bosphore et le Danube), à Byzance et finalement en Achaïe (région au nord du Péloponnèse), où il finit crucifié, sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60. La Légende dorée rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont saint André avait converti l'épouse et qui lui avait offert l'alternative suivante : sacrifier aux idoles ou mourir sur la croix. Ayant choisi le martyre, l'apôtre survécut pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule, qui s'indigna et menaça le proconsul de mort. Celui-ci chercha donc à le faire descendre de la croix, mais on ne put le délier et le saint mourut dans une grande lumière  .
La croix de supplice sur laquelle il a été crucifié aurait été en forme de X, ce qui a donné le nom de croix de Saint-André.
[

 

Bonne semaine

Le 29/11/2010

 CADEAU SI VOUS AIMEZ VOUS PRENEZ


Que votre semaine soit merveilleuse !

 

Bon dimanche mes amis !

Le 28/11/2010

Bon dimanche

 

Bon samedi mes amis !

Le 27/11/2010

Bon dimanche, bon week end !

http://i68.servimg.com/u/f68/11/58/92/05/samedi53.jpg

 

Minibluff the card game

Hotels