Le pont de Trajan (Roumain: Podul lui Traian; Serbe: Трајановмост, Trajanov plus) ou Pont d'Apollodorus au-dessus du Danube était a Romain pont, le premier à construire au-dessus du inférieur Danube. Pour plus que mille ans, c'était le plus long pont de voûte dans le monde avoir été construit, en termes de total et longueur d'envergure. Le pont a été construit par l'architecte Apollodorus de Damas.
Le pont a été situé à l'est du Portes de fer, tout près les villes actuelles de Drobeta-Turnu Severin (La Roumanie) et Kladovo (La Serbie). Sa construction a été commandée près Empereur Trajan comme un itinéraire d'approvisionnement pour les légions romaines combattant dedans Dacia.
La structure était de 1.135 mètres de longueur (le Danube est 800 mètre-larges du fait secteur), de 15 mètres de largeur, et atteint 19 mètres de hauteur (mesurée à partir de la surface du fleuve). À chaque extrémité a été situé un romain castrum, chacun de eux a construit autour d'une entrée (le croisement était possible seulement par la marche par le camp).
Son ingénieur, Apollodorus de Damas, les voûtes en bois utilisées ont placé sur vingt piliers de maçonnerie (faits avec des briques, mortier et pozzolana ciment) qui a enjambé 38 mètres pièce [1]. Néanmoins, il a été construit sur une période exceptionnellement courte (entre 103 et 105) - une explication possible est que le fleuve a été détourné pendant la construction du pont.
Une plaque commémorative romaine, 4 mètres de largeur et 1.75 mètre de hauteur, commémorant l'accomplissement de Trajan route militaire est situé sur les revêtements latéraux serbes Roumanie près d'Ogradina. Il lit :
PIM. CÉSAR. DIVI. NERVAE. F
NERVA TRAIANVS. AVG. GERME
POT IIII DE TRIBUNAL DE PONTIF MAXIMUS
PATER PATRIAE COS III
MONTIBVUS EXCISIs ANCONiBVS
SVBLATiS PAR L'INTERMÉDIAIRE DEm Fecit
( Les pièces de marque d'italiques de l'inscription qui ont ben détruit par temps et ont été déduites du contexte)
Le texte a été interprété près Otto Benndorf pour signifier :
Fils de Nerva d'empereur du divin Nerva, Nerva Trajan, Augustus, Germanicus, Pontifex Maximus, investi pour la quatrième fois As Tribune, Père de la patrie, Consul pour la troisième fois, roches de montagne et bois de excavation en utilisant faisceaux a fait cette route.
Le pont a été détruit près Aurelian, après l'empire romain a retiré ses troupes de Dacia.
Les vingt piliers pourraient encore être vus en l'année 1856, quand le niveau du Danube a frappé un bas de disque. En 1906, la Commission internationale du Danube a décidé de détruire deux des piliers qui obstruaient la navigation.
En 1932, il y avait 16 piliers restants sous-marins, mais dans 1982 seulement 12 ont été tracés par des archéologues - les autres quatre avaient été balayés probablement loin par l'eau. Seulement les piliers d'entrée sont de nos jours évidents sur l'une ou l'autre banque du Danube.
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Merci maria pour les amoureux, bonne soirée à toi.