blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

maria1961

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Je suis Maria, simplement Maria

Je suis Maria, simplement Maria

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

maria1961

Bon samedi !

Le 07/05/2010


samedi

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

C est vendredi !

Le 07/05/2010



BON
VENDREDI


 

Lucian Blaga - un grand poete roumain

Le 06/05/2010


Lucian Blaga  - un grand poete roumain

Lucian Blaga est un philosophe, théologien et poète roumain, né à Lancram le 9 mai 1895 et mort à Cluj-Napoca le 6 mai 1961.
Très marqué par sa Transylvanie natale, Lucian Blaga, après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 1920 à Vienne, a élaboré au cours des années trente une métaphysique de la culture qui est aussi une métaphysique de l'inconscient. A partir du village roumain considéré comme lieu névralgique de la prise de conscience de soi en osmose avec une nature omniprésente, c'est le style qui, à ses yeux, définit le caractère fondamental de la culture.
Philosophe la culture de la plus haute lignée, Blaga affirme que les coordonnées spatio-temporelles (les "horizons"), qu'il faut aussi entendre en un sens sublimé, jouent un rôle essentiel. Concernant l'identité culturelle de son pays, au cœur d'un débat qui a passionné les esprits entre les deux guerres, c'est notamment ce qu'il nomme "l'espace mioritique" (un concept issu de la ballade Mioritza) qui permet de saisir l"essence de l'esprit roumain profondément marqué par l'idée de destin.

La musique folklorique roumaine, à laquelle un Georges Enesco donnera ses lettres de noblesse, en atteste avec éclat : "la doïna exprime la mélancolie d'une âme qui monte et descend sur un plan indéfiniment ondulé [...] aspirant à dépasser la colline-obstacle que le sort dresse devant elle. C'est de cet horizon spatial, de cet espace-matrice [...] douée d'accents qui en font le cadre d'une certaine destinée, que se sent solidaire l'inconscient de notre âme roumaine".

Blaga, qui était entré dans la carrière diplomatique en 1926, est successivement en poste à Varsovie, Prague, Vienne (1932), Berne et Lisbonne (1938). Elu à l'Académie roumaine en 1937, puis professeur à l'Université de Cluj en 1940, il fut un temps proche du courant existentialiste et anti-rationaliste de "Gândirea" (La Pensée) qui fondait la "roumanité" dans le vécu orthodoxe, mais avait fini par s'en éloigner.
Il sera d'abord journaliste, puis optera pour une carrière diplomatique fertile à Varsovie, Prague, Berne, Vienne, et deviendra ministre plénipotentiaire à Lisbonne .
En 1939 il obtient à Clij une chaire de philosophie de la culture qu'il illustre jusqu'en 1948 .
Lucian Blaga a eu une activité prodigieuse comme poète, dramaturge, philosophe, essayiste; sa personnalité s'est affirmée pendant toute l'entre deux guerres dans la culture roumaine.

Il est mort en 1961 à Cluj, laissant une œuvre de traducteur de la poésie universelle et surtout de la culture allemande.
Il apparaît que Blaga traduit précisément l'image roumaine ce qui explique qu'il ait été traduit depuis les années 1970 dans un grand nombre de langues .
La nombreuse dislocation de phrases, l'isolation de l'épîthète, la non détermination, voilà quelques unes des structures de sa poésie.

LA TERRE
On s'est allongés dans l'herbe : toi et moi.

L'air fondu telle la cire sous les flammes du soleilcoulait dans les champs comme une rivière .

Un silence sourd dominait la terre et une question tomba jusqu'au fond de mon âme .

La terre, n'avait-elle rien à me dire ? Cette terre trop immense dans son silence meurtrier ,rien ?

Afin de mieux l'entendre j'ai posémon oreille sur l'herbe -- incertain et soumis --et sous la glèbe j'ai entendu les battements sonores
de mon coeur

la terre répondait

 

Bon jeudi !

Le 05/05/2010


Bon
Jeudi


 

C est mercredi !

Le 05/05/2010




http://idata.over-blog.com/0/58/53/92/Decembre/bonjour.gif

 

Minibluff the card game

Hotels