blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

maria1961

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Je suis Maria, simplement Maria

Je suis Maria, simplement Maria

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

maria1961

Bon mercredi !

Le 31/03/2010

Passez une tres bonne journee!



Merci Claire pour ce cadeau !

http://i41.tinypic.com/ojiibc.jpg

 

Bon mardi ..

Le 30/03/2010


mardi



http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/31/090331055357397674.gif

 

Le monastère de Voronet

Le 30/03/2010

Parce que nous sommes dans la "Semaine sainte" (la Grande Semaine), je vous presente les monasteres du nord de Moldavie- Roumanie.

Aujourd hui - le monastere de Voronet

Les églises de la région nordique de Bucovine dont les fresques datent des 15e-16e siècles figurent au patrimoine de l'Unesco depuis 1993, aux côtés du monastère de Horezu, dans le sud de la Roumanie. Voronet, le plus connu et peut-être le plus apprécié des monastères de Bucovine, est situé à une quarantaine de kms de Suceava, et il fut érigé en 1488 par Etienne le Grand, prince régnant de Moldavie, sur l'emplacement d'une autre église, plus ancienne, en bois, dressée par Daniil l'ermite.La construction a duré 3 mois et 3 semaines seulement. L'architecture du Voronet est représentative pour le style dit moldave, un mélange d'éléments byzantins, gothiques ou d'art roumain traditionnel. Les fresques extérieures, qui suivent elles aussi, généralement, les règles de l'art byzantin, ont été ajoutées plus tard, vers le milieu du XVI-e siècle, sous le second règne de Petru Rares, fils naturel d'Etienne le Grand. Les moines qui ont réalisé ces fresques essentiellement byzantines y ont introduit des éléments d'art traditionnel local. Le célèbre « bleu de Voronet « inimitable, inexplicable, avait été rajouté sur l'initiative du métropolite Grigore Rosca, en 1547, une année après la mort de ce Voïvode.
L 'église est à plan tréflé, spécifique du style moldave d'Etienne le Grand, alliant heureusement des éléments byzantins et gothiques. Elle est formée d'une galerie extérieure, avec une voûte engendrée par un arc en plein cintre, d'un pronaos, un naos carré, élargie par deux absides latérales circulaires, et un autel, selon les canons orthodoxes
Le clocher cylindrique dispose de quatre fenêtres et de seize niches. La fresque intérieure comprend, sur la paroi ouest, un tableau votif qui présente Etienne le Grand, son épouse Voichita, et leur fils Bogdan et près de l'entrée sont représentés Daniil L'Ermite et le métropolite Grigore Rosca.
La galerie extérieure est divisée en cinq sections qui reproduisent le calendrier de l'église orthodoxe. Les scènes représentent des éléments de folklore et des aspects de la vie quotidienne du temps du métropolite Grigore Rosca.
Les tableaux les plus intéressants évoquent la « naissance de Jésus « ou le berger est habillé selon la mode des bergers moldave et « Saint Elie » dont le char est une copie fidèle des chariots utilisés dans cette région.
Cependant, la splendeur de l'église est donnée par la peinture murale extérieure, ayant recouvert les décorations initiales, réalisées en brique apparente et en disques émaillés de diverses couleurs. Sur le mur sud, les scènes se succèdent en trois registres : « L'arbre de Jessé » et deux frises avec des philosophes antiques.
Parmi les pécheurs conduits au jugement dernier, il y a beaucoup de turcs, les ennemis de la Moldavie du temps jadis, la composition ayant un réel caractère manifeste anti-ottoman.

Le bleu des fresques extérieures, intense, presque vivant, suggère le ciel et la mer, deux extrémités vers lesquelles se dirigent presque tous les personnages de ces compositions, ainsi que notre âme avide de pureté.


Le monastère de Voronet-

 

Bon lundi et une excellente semaine

Le 29/03/2010


Bon lundi

Je vous souhaiter une très belle journée en ce lundi en espèrant qu'il aura du soleil!

 

Bon Dimanche des Rameaux

Le 28/03/2010


Bon Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux pour des orthodoxes

Aujourd'hui, une semaine avant les Pâques des orthodoxes, on fête le Dimanche des Rameaux = Florii, fête qui correspond, comme chez les Catholiques, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes, des branches de palmiers.
C'est aussi le début de la "Semaine sainte" (la Grande Semaine), la dernière semaine du Carême, qui est marquée par une messe spéciale chaque soir. Les orthodoxes de Roumanie utilisent le plus souvent l'appellation "Semaine des Passions" (en roumain: Săptămâna Patimilor).
En Roumanie, les "Florii" représentent aussi la fête de toutes celles et de tous ceux qui portent des prénoms de fleurs ou de plantes: Violeta, Viorica, Narcisa, Crina, Camelia, Lacramioara=muguet, Codruta=foret, Floarea, Florentina, Florica, Florina, Florin, Codrut, Crin, Mugurel=bourgeon..
Bonne fete a tous ! .

 

Minibluff the card game

Hotels