blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

maria1961

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Je suis Maria, simplement Maria

Je suis Maria, simplement Maria

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

maria1961

Un peu d histoire

Le 16/01/2010

 
Un peu d histoire sur la Roumanie(4)
L'occupation militaire Soviètique de l'Après-Guerre, aboutit à des élections dont les communistes - qui ne sont pourtant que quelques centaines - sortent vainqueurs. Le 30 décembre 1947, pris en otages, des milliers d'étudiants sont pris en otage pour contraindre le Roi Michel à l'abdication.
Gheorge-Gheorghiu-Dej, Chef du parti communiste se démarque du "Grand Frère" Soviètique en obtenant le retrait des troupes d'occupation et en s'opposant aux diktats économiques du Comecom. Il engage le pays sur la voie d'une industrialisation forcée tout en éliminant avec brutalité les velléités d'opposition.
La politique originale de Gheorghiu-Dej lui vaut une aide occidentale qui se renforce lors-ce-que son successeur Nicolae Ceausescu refuse de participer avec les troupes du Pacte de Varsovie à l' écrasement du "Printemps de Prague" en Tchéco-Slovaquie.
S'appuyant sur la "Securitate" - police politique aussi omniprésente que la paranoïa était générale - Ceausescu, tyran mégalomane et ultranationaliste entreprend des chantiers "pharaoniques" et souvent inutiles. Rêvant d'autarcie, il néglige la misère grandissante des populations pour réduire la dette extérieure. Il s'engage enfin, sur la voie - très controversée - de la "systématisation" où l'on rase quartiers, banlieues et villages pour reloger les gens dans des cités dortoir sinistres et mal conçues.
Renversé le 22 décembre 1989, lors d'un coup d'état télévisé, Ceausescu et sa femme Elena sont exécutés sommairement à l'issue d'une parodie de procès. Le Front de Salut National - comptant dans ses rangs nombre d'anciens dirigeants communistes - tente mollement d'engager la Roumanie sur la voie de la démocratie et de l'économie de marché.
Liberté de la presse, de la contraception et du voyage; liberté d'expression et de recevoir des étrangers chez soi, sont les principaux acquis d'une "Révolution" dont beaucoup de Roumains se sont senti dépossédés. Les manifestations étudiantes violemment réprimées par les mineurs de la Vallée de Jiu (1990-91) ajoutés aux problèmes économiques résultant d'une inflation galopante et d'une industrie obsolète, ont enlevé ses illusions à une jeunesse de plus en plus blasée qui, avec une partie des intellectuels, se tourne vers un romantisme monarchiste souhaitant le retour du Roi Michel.
1er janvier 2007 , la Roumanie rejoint l'Union européenne.

 

Tres belle

Le 15/01/2010

 

Remember Mihai Eminescu

Le 15/01/2010

 
Mihai Eminescu (15 janvier 1850 - 15 juin 1889), est un poète romantique, le plus célèbre de Roumanie.
Ce poète – le plus grand de la Roumanie – avide de culture universelle et fin connaisseur de la poésie populaire nationale a élaboré une extraordinaire synthèse entre, d'une part, les vieux thèmes que lui fournissait son érudition : vanité des choses, fragilité de l'être, de la nature et de l'amour, menace du néant ou révolte contre le destin, et, d'autre part, l'inspiration originale et forte de ce peuple de villageois et de pasteurs issus des lointains Daces, colonisés par les Romains.
Par toute son oeuvre, Mihai Eminescu a réalisé une vaste et profonde synthèse visionnaire du filon ancestral, thraco-dace et latin, de cette culture qui, au long de plus de millénaires, se développa en des formes spécifiques sur le territoire compris entre le Danube, les Carpates et la Mer Noire- la culture roumaine.

Voici une tres belle poesie :

Tu es si frêle
poésie par Mihai Eminescu

Tu es si frêle que tu ressembles
A la fleur blanche du cerisier.
Ange ressortant parmi les hommes,
Sur mon chemin tu apparais.

A peine le tapis tu frôles,
La soie résonne sous tes pas
Et de la tête aux pieds, légère,
Pareille au rêve qui flotte tu vas.

Des draperies de ta robe longue
Telle que le marbre tu surgis -
Mon âme s'accroche aux yeux humides
De larmes et de bonheur remplis.

Ô, songe des amours heureuses,
Toi, mariée d'un conte de fées,
Ne souris plus, car ton sourire
Me montre combien douce tu es,

Combien tu peux d'une nuit de charmes
Mes yeux assombrir à jamais
Et de ta bouche aux chauds murmures
Et de l'étreinte de tes bras frais.

Soudain une idée passe,
Un voile sur ton regard brûlant;
C'est l'ombre des désirs si tendres,
C'est bien le noir renoncement.

Tu pars et je t'ai bien comprise,
Perdue pour toute l'éternité
Tes pas je ne veux pas les suivre,
Toi, de mon coeur, la mariée !

Que je t'aie vue, c'est bien ma faute
De moi toujours non pardonnée.
Pour expier mon rêve-lumière
En vain la main droite je tendrai.

Je te verrai comme une icône
De la très pure vierge Marie,
Portant sur ton front la couronne.
Quand viens-tu ? Où es-tu partie ?

 

Un peu d histoire

Le 14/01/2010

 
Un peu d histoire sur la Roumanie(3)
Le nom de Roumanie est officialisé en Juillet 1866 avec l'accord de l'Empire Ottoman qui reste son Suzerain.
L'engagement de la Roumanie dans la guerre Russo-Turque de 1877 permet enfin l'indépendance à l'occasion du congrès de Berlin (1878). Tandis que les Transylvains continuent de lutter pour leur existence, le reste de la Roumanie entre dans une phase de modernisation importante de son réseau routier, la création d'un réseau ferroviaire et le développement d'une riche industrie pétrolière. Cette dernière, la plus ancienne d'Europe, fera la prospérité des villes de Ploiesti, Cimpina et Moréni.
La fin du règne de Carol 1er sera marquée par de sanglantes révoltes puis , à l'aube de la Grande Guerre, par les contradictions opposant la classe politique - francophile favorable aux Alliés - à son Souverain, penchant pour la solidarité dynastique avec l'Autriche-Hongrie.
Tentée par la perspective de récupérer la Transylvanie, la Roumanie entre en guerre le 27 Août 1916 aux côtés des Alliés. Rapidement défaite, la jeune nation ne conserve plus que la Moldavie en 1918.
Une nouvelle fois, la France témoigne de son amitié pour les Roumains, en dépêchant à Iasi le Général Berthelot.
C'est à la faveur de l'effondrement Austro-Hongrois que les actions des armées Franco - Roumaines placent ces dernières dans le camp des vainqueurs (voir: le film de Bertrand Tavernier: "Capitaine Conan")
Le rêve d'unité des Roumains - La Grande Roumanie - concrétisé par une série de traités, dont le Traité de Trianon, voit enfin le jour le 4 juin 1920:
restitution d'une partie du Banat, de la Dobrodja du Sud, de la Transylvanie, de la Bukovine et de la Bassarabie.

A la mort, en 1914, de Carol 1er, son successeur, Ferdinand 1er, après avoir surmonté les troubles du conflit se trouve à la tête d'un royaume dont la surface a doublée mais qui a perdu son homogénéité ethnique.

L' Entre-Deux-Guerres est troublée par le problème des nationalités (Hongrois, Allemands, Juifs, Bulgares, Turcs et Tziganes) auquel s'ajoutent les difficultés de la paysannerie, la conscience du péril bolchévique et, une crise dynastique: à sa mort en 1927, Ferdinand 1er ayant écarté son fils Carol II de la succession, c'est Michel , son petit-fils âgé de 6 ans qui devra régner.
Le Conseil de Régence chargé de la transition est renversé par Carol II . Celui-ci dérive vers la dictature et les scandales politico-amoureux tandis qu'il se heurte au mouvement "Légionnaire" de la Garde de Fer - une forme de fascisme - idéologisé par Codreanu.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la Roumanie adopte une relative neutralité: tout en acceuillant le Gouvernement et les réfugiés Polonais, elle refusera toujours de livrer les Juifs.
En juin 40, l'URSS annexe la Bukovine et la Bassarabie. Carol II bascule alors dans le camp de l'Axe et s'allie aux extrémistes de la Garde de Fer. Malgré cela, l'Allemagne exige la restitution de la Transylvanie à la Hongrie et de la Dobrodja du Sud à la Bulgarie. Ces abandons sont si mal vécus que Carol II doit abdiquer en faveur de son fils Michel sous la pression du Général Antonescu.
L'armée Allemande entre dans le pays en 41 et l'entraîne dans la guerre avec l'URSS. Les troupes Roumaines reprennent la Bessarabie et la Bukovine mais, malgré l'opposition du jeune roi, elles continuent jusqu'à Stalingrad où elles vont s'épuiser. Ploiesti, dernière ressource pétrolière de Hitler est bombardée par la Grande-Bretagne. En 1944, les Soviètiques sont aux portes de la Roumanie.
Le Roi Michel, à peine âgé de 23 ans, renverse Antonescu et les alliances. Le 25 août 1944 le pays déclare la guerre à l' Allemagne et à la Hongrie. La Transylvanie est reprise tandis que la Dobrodja du Sud reste Bulgare et la Bassarabie Soviètique.

 

Bonne journee ...

Le 13/01/2010

 

Minibluff the card game

Hotels