blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

maria1961

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Je suis Maria, simplement Maria

Je suis Maria, simplement Maria

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

maria1961

L albatros tue

Le 12/01/2010

"Albatrosul ucis"-Tudor Gheorghe 
Une tres belle chanson roumain- Tudor Gheorghe

 

Bon lundi

Le 11/01/2010

 

Bonne semaine a tous !

 

Un peu d histoire

Le 11/01/2010

 
Un peu d histoire sur la Roumanie(2)
En 1683 l'échec du siège de Vienne marque le début de la retraite Ottomane. Les Autrichiens remplacent alors les Turcs en Transylvanie (1699) puis dans le Banat et en Olténie. La Diète, autonome mais dominée par les Habsbourgs, siège à Cluj. Singulièrement, la présence Autrichienne sera marquée par la venue dans le Banat de 40.000 colons Lorrains. Cette occupation provoque en 1784 les sanglantes "jacqueries" de Horia, Closca et Crisan tandis que la Valachie et la Moldavie - toujours aux mains des Turcs - perdent le peu d' autonomie qui leur restait
En 1768, la rivalité entre les Russes et la coalition Turco-Tatars entraîne une guerre qui permet à Pierre le Grand d'occuper la Moldavie et la Valachie. Les hostilités Russo-Turques continuent jusqu'au traité de Bucarest en 1812 qui attribue - entre autres - à la Russie la région Moldave de Bessarabie. Celle-ci restera sous la domination du Tsar jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
A Bucarest, malgré quelques révoltes nationales, les Russes et les Turcs s'entendent pour imposer aux Principautés Roumaines les Hospodars (gouverneurs) qui leur conviennent. Ce sont des aristocrates Grecs, originaires de Constantinople, les Phanariotes qui s'acquittent de cette tâche avec un certain talent. Sensibles à la culture Française, ils propagent les idées de Voltaire et de Montesquieu et ils développent à leurs dépends le sentiment national. En 1821, les Roumains se révoltent derrière Tudor Vladimiresco et rétablissent des princes nationaux: Grégoire Ghica en Moldavie et Jean Sturdza en Valachie.

Le nom de Roumanie est officialisé en Juillet 1866 avec l'accord de l'Empire Ottoman qui reste son Suzerain.

L'engagement de la Roumanie dans la guerre Russo-Turque de 1877 permet enfin l'indépendance à l'occasion du congrès de Berlin (1878). Tandis que les Transylvains continuent de lutter pour leur existence, le reste de la Roumanie entre dans une phase de modernisation importante de son réseau routier, la création d'un réseau ferroviaire et le développement d'une riche industrie pétrolière. Cette dernière, la plus ancienne d'Europe, fera la prospérité des villes de Ploiesti, Cimpina et Moréni.
La fin du règne de Carol 1er sera marquée par de sanglantes révoltes puis , à l'aube de la Grande Guerre, par les contradictions opposant la classe politique - francophile favorable aux Alliés - à son Souverain, penchant pour la solidarité dynastique avec l'Autriche-Hongrie.

La reprise de la guerre Russo-Turque, en 1827, rapporte le Delta du Danube à la Russie alors que les Principautés obtiennent une relative autonomie administrative sous occupation. Les dissensions qui opposent les deux puissances tutellaires encouragent les patriotes Roumains a se révolter: en 1848-49, des révolutions éclatent en Moldavie et à Bucarest. Vouées à l'échec, elles aboutissent à une nouvelle intervention militaire Russe en Moldavie, Russo-Turque en Valachie. Simultanément les paysans Roumains se soulèvent en Transylvanie, sans succès puisque cette dernière est incorporée à la Hongrie en 1849.

Les événements de 1848-49 ont pour effet l'implantation en France d'un cercle d'intellectuels roumains, dont la cause - une Nation Roumaine unissant la Moldavie et la Valachie - séduit Napoléon III qui , comme Souverain de la puissance latine d'Europe de l'Ouest voyait d'un bon oeil l'unité du peuple latin de l'Est. Ce soutien est à l'origine de l'amitié Franco-Roumaine et de la Francophonie de sa population.

A la suite de la Guerre de Crimée, le Traité de Paris (1856) puis des élections remportées par les "Unionistes" (1857) conduisent en 1859 au choix d'un Prince commun aux Moldaves et aux Valaques: Alexandre Ion Cuza. Il occidentalise le pays en adoptant une Constitution et des Institutions "à la Française". Avec son équipe francophile, il entreprend une vaste réforme agraire qui fait entrer la Roumanie dans
l'ère moderne. Déposé par le coup d'état de 1866, Cuza est remplacé par le Prince Régent Carol 1er de Hohenzollern-Sigmaringen, d'origine Prussienne.

 

Bon dimanche

Le 10/01/2010

 
.

 

Un peu d histoire

Le 10/01/2010

 
Un peu d histoire sur la Roumanie
Sept siècles avant Jésus-Christ, les Grecs avaient implanté des comptoirs importants le long de la Mer Noire (Constanta, Mangalia...), à cette époque, Hérodote considérait les Thraces comme un peuple si nombreux que seuls les Indiens le surpassaient. Les Thraces de Transylvanie subirent au cours des IVe et IIIe siècles une influence Celte qui donna naissance à la culture Géto-Dace.

Ancêtres des Roumains, les Daces, dont le royaume fut crée par Burebista au premier siècle avant Jésus-Christ, étaient commandés par Décébale lorsque l'empereur romain Trajan conquit leur territoire (101 à 106 après J.C.)
Cette épopée est relatée sur la Colonne Trajan de Rome dont une copie à l'échelle, mais découpée pour être lisible par le visiteur, se trouve au Musée National d'Histoire de Bucarest
Cent soixante dix années de domination Romaine sur la florissante "Dacia Felix", suffiront a imposer la langue latine en Valachie puis en Transylvanie et dans les Carpates Méridionales. Les historiens supposent que cela est du au nombre élevé de colons Romains restés sur place après qu'Aurélien eut abandonné ces territoires.
Le retrait de l'Empire Romain a précédé une longue série d'invasions: les Goths, les Huns et autres Avares, du IIIe au IXe siècle, suivis jusqu'au XIIIe siècle par les Slaves, les Hongrois et les Tartaro-Mongols qui ne purent empêcher la création au milieu du XIVe siècle de la Tara Romaneasca (Valachie), et de la Moldavie ; deux Principautés indépendantes, orthodoxes et de langue Roumaine. Une troisième, la Transylvanie, sera âprement disputée par la Hongrie tout au long de son histoire, c'est pourquoi demeurent encore dans cette région de fortes minorités Magyars, mais aussi Allemandes, venues avec les Chevaliers Teutoniques fortifier pour les Hongrois, les villes de Brasov, Sibiu, Timisoara...
A partir du XVe siècle et jusqu'au XIXe, ces velléités d'indépendance, seront constamment remises en question. Après la chute de Constantinople, capitale de la Chrétienté Orientale , l'Empire Ottoman (qui nomme ses conquêtes Européennes la Roumélie) se propage dans les Balkans. Malgré une résistance acharnée et l'échec d'une croisade, la Valachie sera conquise en 1395, et la Moldavie soumise au tribut des Turcs.
Au XVe siècle, la résistance se développe et en 1459, le Voïvode (prince) Vlad Dracula, dit Vlad Tepes (l'Empaleur) refusant de payer le tribut, est battu en 1462. Il retrouve son pouvoir en 1476, année de sa mort. Dès lors, la Valachie sera dominée par les Ottomans jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le sort de la Moldavie, harcelée à la fois par les Hongrois, les Polonais et l'alliance des Turcs et des Tatars de Crimée, sera identique à celui de la Valachie. Sans occuper réellement les territoires, les Turcs n'en imposent pas moins une certaine mainmise politique que seul Michel le Brave, Voïvode de Valachie et de Moldavie, Prince de Transylvanie parviendra a contester.
Michel le Brave, héros de l'unité Roumaine, fût le premier fondateur d'un état comprenant les trois entités Roumanophones qu'il contrôlait. Son assassinat en 1601 mit un terme provisoire à cette première prise de conscience nationale.

 

Minibluff the card game

Hotels