blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

maria1961

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Je suis Maria, simplement Maria

Je suis Maria, simplement Maria

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

maria1961

Joyeux Noel Craciun fericit !

Le 22/12/2009

 

 

Bonne journee d hiver !

Le 22/12/2009

 
Il y a quatre âges dans la vie de l'homme : - celui où il croit au père Noël ; - celui où il ne croit plus au père Noël ; - celui où il est le père Noël ; - celui où il ressemble au père Noël.
Anonyme

 

Noël en Roumanie

Le 21/12/2009

..

..
.. 
Noël en Roumanie
En Roumanie et en République de Moldavie, Noël se dit "Crăciun". Le mot semble venir du latin creatio (création) mais on ne peut le dire avec précision. Une légende dit que la mère de Jésus est entrée dans une église où elle y rencontra un vieux du nom de "Crăciun". Sa femme l'amènera dans un endroit calme pour pouvoir mettre au monde son fils.
Le sacrifice du porc après le jour de Saint Ignace d'Antioche, le 20 décembre est un moment très important qui prépare le Noël roumain. La préparation des aliments prend l'allure d'un rituel ancien avec les aliments suivants indispensables: saucisses et sarmale(viande hachée en feuilles de vigne - en feuilles de choux farcis en variante)
Mais plus typique est le tradition de ce que l'on appelle en roumain colindat (en anglais caroling, en wallon heyaedje), ce qui ressemble à la guignolée québécoise, sauf que la première n'a pas de but caritatif.
Les gens (d'abord les enfants, ensuite les adultes) passent d'une maison à l'autre ou d'une ferme à l'autre, en groupe, pour chanter aux gens les colinde. Les corindători (guignoleux) chantent d'habitude dans la cour des "maîtres" , comme s'ils étaient des témoins oculaires de la nativité de Jésus. Souvent, comme dans les noëls wallons, les paroles des noëls roumains demandent des cougnous. Effectivement, les guignoleux recevront des cougnos, du vin chaud, des pommes, des noix, etc.
Après 40 jours de jeûne, les chrétiens se préparent pour accueillir comme il se doit la grande fête de la Nativité. A en croire les légendes, dans la nuit précédant Noël, les animaux se mettent à parler, les cieux s'ouvrent, les rochers se détachent des monts et les trésors se laissent entrevoir. Partout règne une atmosphère d'attente fiévreuse. Dès la tombée de la nuit, de joyeuses cohortes d'enfants se fraient un chemin par les congères, agitant des grelots et chantant des cantiques qui annoncent la naissance du Christ.
Coiffés de grands bonnets de fourrure ornés de rubans de couleur, portant en bandoulière des sacs décorés de fleurs, armés d'un fouet et d'un tambour, les petits et grands chantent et souhaitent longue vie et bonne santé à leurs voisins. L'arôme des brioches à peine sorties du four, l'odeur des branches de sapin accrochées aux poutres de la maison, les coings joliment rangés dans l'encadrement des fenêtres, la rencontre des proches, voilà qui rajoute à l'enchantement de cette fête. A la veille de Noël, les cantiques résonnent dans les ruelles des villages jusque tard dans la nuit. L'ethnologue Vera Romaniuc nous parle des us et coutumes spécifiques de la Bukovine, région du nord-est de la Roumanie:
“ Le soir venu, des groupes d'enfants commencent à faire du porte – à – porte pour présenter leurs voeux de Noël. Ensuite, c'est le tour des adultes d'en faire de même. Jadis, il y avait deux groupes distincts: celui des jeunes célibataires et celui des hommes mariés. De nos jours, on y retrouve aussi des femmes. Des anciennes coutumes d'antan, la seule à persister dans quelques villages est celle dite de l'Etoile, ainsi nommée d'après l'étoile en papier ayant au centre l'icône de la Nativité que les enfants portent de maison en maison. Une autre coutume, inspirée des rites catholiques, est celle dite de “la petite église”. Elle tire son nom de la maquette d'une église à l'intérieur de laquelle est représentée la Nativité”.
Le 25 Décembre, la magie de Noël envahit la Terre. Grands et petits attendent avec impatience la célébration de la naissance de Jésus Christ. Cette fête chrétienne est l'une des plus aimée en Roumanie car elle est riche en traditions et coutumes.
Les jours d'avant, les mères de maisons nettoient et décorent leurs foyers : chaque demeure doit être propre et ornée à l'honneur de la naissance du Christ.
La veille, les enfants vont de demeure en demeure en chantant des chansons spéciales. Les hotes les accueillent, écoutent puis leur donnent des noix, des pommes ou des craquelins ronds. De nos jours, en ville, ces produits ont été remplacés par l'argent.
Le chant de noël fait des voeux de santé et de prospérité et demandent en échange le paiement des chanteurs :

“Nous en donnez–vous ou non ?
Car nous sommes venus
Une fois par an , et l'année prochaine
Quand nous serons de retour
Nous vous trouverons sains et saufs "

 

Bon lundi a tous !

Le 21/12/2009

 

 

Le plus beau cadeau

Le 20/12/2009

 

Le plus beau cadeau

Noël ! que nous apportes-tu
Dans tes bras si fragiles ?
Un cheval ? Une automobile ?
Un Pierrot au chapeau pointu ?
Noël, que nous apportes-tu ?

Nous apportes-tu dans ta hotte
Des oranges, du chocolat,
du pain d’épices, des nougats
Des pralines, des papillotes ?
Qu’y a-t-il au fond de ta hotte ?

Des joujoux, bien sûr, c’est parfait
Et c’est si bon les friandises !
Mais, dans tes menottes exquises
Trouverons-nous d’autres bienfaits ?

Noël, apporte-nous la Paix !

Raymond Richard

 

Minibluff the card game

Hotels